Les effets d’un apport insuffisant (carence) dans l’organisme en vitamine C sont connus et décrits depuis l’antiquité. Une carence importante en vitamine C entraîne le scorbut, qui se manifeste par une inflammation et un saignement des gencives, des blessures qui n’arrivent pas à cicatriser et une faiblesse généralisée. Elle est rare en Occident, car un apport de 10 mg par jour est suffisant.

Le tabagisme réduit le taux de vitamine C dans l’organisme. Les fumeurs ont donc des besoins accrus en vitamine C ainsi que les personnes qui consomment peu ou pas de produits frais. Consommer des fruits et légumes riches en vitamine C tels que le citron ou le kiwi aura donc des effets bénéfiques sur votre organisme mais également sur l’aspect de votre peau grâce à ses propriétés anti-oxydantes. Ce sont ces propriétés qui sont mises en avant dans les nombreux soins issus de la cosmétique végétale contenant de la vitamine C.

Que ce soit dans un masque éclat, un soin purifiant, une crème de jour antirides ou un sérum hydratant, la palette des soins cosmétiques contenant de la vitamine C est suffisamment étendue pour que vous y trouviez celle que vous allez adopter.

Les effets positifs de la vitamine C sur l’organisme sont scientifiquement prouvés. Appliquée localement elle peut agir comme un véritable coup de fouet sur la peau du visage et du cou. A l’image du Baume régénérant pour les yeux, les produits cosmétiques d’origine végétale riches en vitamine C sont de véritables toniques pour la peau qu’ils réparent et revitalisent : des soins indispensables pour la zone fragile du contour des yeux tout comme celle du cou et du buste. La peau, extrêmement fine à ces endroits, perd facilement sa vitalité. Le cou semble se distendre, au coin des yeux les rides s’installent, le buste se relâche, les seins perdent leur galbe sensuel.

D’autre part, en cas d’hyperpigmentation qui se traduit par des taches brunes plus spécifiquement sur les mains, le visage et le décolleté, on peut avoir recours à des produits de soins ciblés issus de la cosmétique végétale, riches en vitamine C. Ces produits sont appréciés pour leurs effets éclaircissants.