La peau hypersensible est assez fréquente.

La peau hypersensible et/ou réactive aux produits cosmétiques est assez fréquente. Rougeurs, allergies, prurit, oedèmes….. les réactions des peaux hypersensibles sont nombreuses et désagréables. Il s’agit d’une peau fine, plutôt sèche, extrêmement réactive et qui se caractérise par des sensations de tiraillements ou de picotements avec apparition de rougeurs fréquentes.

Cette hypersensibilité peut se manifester à l’eau, au froid, au soleil, au toucher, aux frottements… Elle nous empêche souvent de nous maquiller, parfois d’utiliser des produits de soins et est toujours mal vécue.

Une peau hypersensible peut être liée à un état de stress identifié, à des émotions, à l’absorption d’alcool et de mets épicés.  Elle peut être aussi le fait de l’environnement : le froid, la pollution, la chaleur, les variations de température. Les facteurs hormonaux peuvent aussi avoir une influence : l’expression de la peau sensible varie en fonction du cycle menstruel. Enfin de nombreux autres facteurs environnementaux et/ou professionnels peuvent avoir un impact sur la réactivité de la peau. Alors que faire?

En tout premier lieu essayer d’identifier la ou les causes de la réactivité de votre peau. Ensuite évitez d’utiliser de l’eau du robinet, souvent calcaire, avec des savons alcalins. Evitez également les lotions et gels hydroalcooliques très en vogue depuis quelques années ainsi que les détergents en général. N’utilisez pas d’huiles essentielles trop actives.

Oui mais dans ces conditions quels produits utiliser? Si l’utilisation des produits cosmétiques d’origine végétale est recommandée elle ne doit toutefois pas se faire avec n’importe lesquels, car végétal ne veut pas dire obligatoirement sans risque. Il faut donc se connaitre et bien choisir ses produits. Pour celles qui ne peuvent pas se passer d’eau, utilisez des eaux déminéralisées ou certaines eaux thermales. Des formulations pas trop complexes et des démaquillants doux tels que celui de Biosphère pour les yeux sont tout à fait recommandés. Des émulsions simples ou des huiles naturelles telle que l’huile d’argan dont nous vous avons parlé récemment sont également parfaitement adaptées aux peaux sensibles et réactives qui sont sèches en général.

Pour finir, outre les recommandations d’usage que nous venons de citer, essayez d’identifier vous même les causes de l’hyper-réactivité de votre peau et aidez vous de l’étiquetage aujourd’hui très complet des produits que vous utilisez, qu’ils soient d’origine naturelle, ou non.