Perdre du poids

Perdre du poids pour celles et ceux qui le désirent est souvent, mais pas toujours, le gage d’une silhouette plus harmonieuse. Alors comment faire pour garder ou récupérer (après une grossesse, après une prise ou une perte de poids trop importante) une jolie silhouette?

Pour ceux et celles qui désirent perdre du poids pour avoir une jolie silhouette, les régimes de tous poils ne sont pas forcément la solution. Faire attention à son alimentation, sa qualité et ses quantités, est toujours un pas vers une perte de poids, certes, mais surtout vers une silhouette plus harmonieuse :

– Privilégier les aliments « ventre plat » en éliminant les mauvaises graisses de l’alimentation (les graisses animales) et en les remplaçant par des graisses végétales telles que l’avocat, l’huile d’olive ; en consommant des céréales sans sucres, du fromage blanc 0% de matières grasses ainsi que des aliments à faible index glycémique…(consulter le tableau des aliments en fonction de leur index glycémique sur http://elveapharma.com/indices-glycemiques.pdf)

– Diminuer de façon drastique sa consommation de sucres car les sucres, c’est bien connu, se transforment en graisses dans l’organisme et ne se logent jamais là où on le souhaiterait.  Evitez donc les gâteaux, les sodas, les bonbons, les jus de fruits du commerce, les confitures, les pâtes à tartiner, les barres énergétiques et…. les plats industriels qui tous contiennent des sucres cachés ! Et si vous ne pouvez pas vous passer de votre tartine du matin, essayez de remplacer le duo beurre/confiture par du cream cheese (fromage à tartiner allégé) ou pourquoi pas par de l’avocat écrasé sur la tartine (essayez, c’est délicieux). Et puisque nous sommes dans le registre du petit déjeuner évitez les viennoiseries et les biscottes qui contiennent des sucres cachés ET des matières grasses et privilégiez le pain complet frais (bannir les pains industriels pour les mêmes raisons).

– Eliminer les fritures et autres beignets et mettre à l’honneur les légumes vapeur, le soja, et toutes les herbes et épices que vous souhaitez afin de préparer des plats savoureux (oui, inutile de passer par la case poile à frire pour que vos aliments aient du goût), agrémentés d’un filet d’huile d’olive.

– Diminuer sa consommation de viandes (rouges notamment) pour la remplacer soit par du poisson ou des crustacés, soit par du soja, des lentilles, des haricots rouges….

Enfin, dernier conseil, et pas des moindres car il marche aussi si vous voulez ouvrir votre appétit, faites du sport! Marcher en rentrant son ventre au moins une demi heure par jour, faire du vélo, de la natation, bref pratiquer le sport que l’on aime au moins trois fois par semaine, est indispensable pour modifier votre silhouette et vous sentir bien dans votre corps.