Thé et tisanes femme plante

Thés et tisanes, infusions ou décoctions, sont une évidence pour votre beauté au naturel. L’hiver arrive, c’est donc la période propice aux boissons chaudes. Ce en quoi nous avons tort car glacés avec une rondelle de citron ou des feuilles de menthe les thés et tisanes sont délicieux et très désaltérants (sans sucres bien évidemment…).

Toutes les plantes utilisées pour ces boissons chaudes ou froides sont des atouts beauté incontestables. De la plante pourvue de propriétés antioxydantes à celle possédant une action diurétique, elles sont nombreuses à oeuvrer en douceur et efficacement pour notre beauté.

Sous toutes les latitudes, racines, tiges, feuilles, fleurs, graines… en infusion ou en décoction, des milliers d’entre elles se révèlent utiles pour éclaircir un teint brouillé, assécher une peau grasse ou lutter contre la rétention d’eau.

Voici quelques infusions que nous avons choisies pour votre beauté et pour votre plaisir aussi.

Anti-âge : une infusion de thé vert

Le thé vert prévient le vieillissement cutané, la perte d’élasticité et les taches brunes. Faire une infusion courte (3 à 5 min) à raison de 2g de thé pour 250 ml d’eau. A consommer avant 17h afin d’éviter les risques d’insomnie.

Eclat du teint : une infusion de bardane et de thym.

Consommer un grand bol par jour en dehors des repas pour réveiller l’éclat de votre teint et venir à bout de votre teint brouillé. On complète avec une infusion de thé noir utilisée comme une lotion tonique sur un coton matin et soir.

Rétention d’eau : tisanes de maté, de pissenlit, de reine-des prés, d’orthosiphon et d’artichaut.

Elles sont parmi les plantes les plus drainantes et diurétiques.  Leurs goûts n’étant pas très agréables, il est recommandé de les mélanger à de l’hamamélis et à de la verveine ou à de la mélisse.

Peau grasse et acné : Pissenlit et boutons de roses que vous pouvez agrémenter de bardane et de réglisse.

Une à deux tasses par jour pendant dix jours vous aideront à lutter contre la peau grasse et l’acné. En tamponnant matin et soir votre visage avec une infusion à base de boutons de roses (5 boutons de roses infusés 15 mn dans 500 ml d’eau chaude) vous augmenterez l’efficacité de votre tisane.

Fatigue : Une infusion de thym.

Le thym a un effet tonique global pour l’organisme. Efficace pour relancer le métabolisme, les infusions de thym possèdent un gout très particulier que l’on peut atténuer à l’aide de rondelles de citron et aromatiser avec du stévia ou cuillère de miel.

Enfin si vous ne pouvez pas vous passer du goût sucré pour vos thé et tisanes, utiliser la plante stévia, que l’on trouve à présent sous forme de poudre ou de carrés (tout comme le sucre). Avec zéro calories annoncées, elle participera en prime à alléger votre silhouette !