Les taches brunes invisibles sur ce visage

Les taches brunes sur la peau : un signe de vieillesse?  Pas uniquement. Mais peau nette et jeunesse sont indiscutablement associées.

LES TACHES BRUNES À TOUS LES AGES
L’hyperpigmentation irrégulière n’est pas l’apanage du vieillissement. Elle peut subvenir dès la fin de l’adolescence et ce sur toutes les peaux et dans toutes les ethnies. Les peaux noires ne sont pas épargnées, contrairement à ce que l’on croit habituellement. Toutes les femmes, dès leur plus jeune âge, se préoccupent en effet de l’apparition de ces taches.

COMMENT LES DIFFÉRENTIER ?
Les taches brunes se classent en quatre grandes catégories :

– Les taches et marques accidentelles  : l’exposition au soleil d’une zone irritée ou d’un bouton peut entrainer une hyperpigmentation. Il s’agit d’une cause fréquente de taches brunes chez les jeunes filles.

– Les taches provoquées par un déséquilibre hormonal ou un traitement : Les pilules contraceptives et certains médicaments peuvent être à l’origine de taches brunes, phénomène majoré en cas d’exposition au soleil. Durant la grossesse l’activité hormonale peut faire apparaître un mélasma, ou masque de grossesse, une hyperpigmentation irrégulière qui touche certaines femmes enceintes.

– Les taches dues à’exposition au soleil : une exposition directe et prolongée aux rayons UV entraine la formation de taches foncées (lentigos solaires). Elles peuvent apparaître à tout âge.

– Les taches dues au vieillissement :  courantes à partir de 40 ans ces taches dites « de vieillesse » sont dues à une surproduction de mélanine, les taches de vieillesse étant des amas de mélanine qui apparaissent sur les zones les plus exposées au soleil : les mains, le visage, le cou.

COMMENT LES ÉLIMINER ?
Le soleil étant toujours un co-facteur déterminant de la formation des taches brunes, l’utilisation régulière, voir quotidienne dans certains cas, d’une crème solaire efficace permet clairement de se protéger de l’hyperpigmentation causée par le soleil. Choisissez des produits qui protègent des rayons UVA, responsables de la pigmentation de la peau.

Pour corriger une tache brune, vous devez en premier lieu faire évaluer son type par un dermatologue. Il pourra vous prescrire un traitement adapté pour les corriger ou vous proposer un peeling chimique ou un traitement au laser. Par ailleurs votre pharmacien peut vous conseiller utilement en vous recommandant des traitements cutanés qui réduisent la production de mélanine.