Peaux foncées

Nous avons tendance à croire que les peaux foncées sont moins fragiles que les peaux claires. Il n’en est rien ! Les peaux foncées sont très sensibles et ont besoin d’être protégées, nourries et hydratées.

Moins fines que les peaux blanches, elles sont dites « denses » par opposition mais la seule différence notable réside dans la pigmentation et se situe au niveau des mélanosomes*, deux fois plus gros et non dégradés dans les couches supérieures de l’épiderme, comme c’est le cas pour les peaux blanches. Ils arrivent donc intacts au niveau de la couche cornée et chargés de mélanine.

Les peaux foncées nécessitent des soins spécifiques. Les soins commencent par un démaquillage soigneux matin et soir à l’aide d’un démaquillant ou d’un savon spécifique exerçant une légère action exfoliante afin de stimuler le renouvellement cellulaire car les peaux foncées desquament facilement, et afin d’éviter l’effet « peau grasse ». Le matin une crème de jour spécifique, SPF 15 si l’exposition au soleil est minimale et SPF 50 si l’exposition est forte. Le soir, une crème de nuit à base de vitamine C est recommandée afin de contribuer à l’uniformité du teint.

Très chargées en mélanine elles acceptent mieux les rayons du soleil mais ce n’est pas une raison pour ne pas les protéger car la nocivité des rayonnements UVA et UVB et le risque de taches plus foncées ou plus claires ne les épargnent pas. Les peaux foncées sont en effet sujettes à des désordres de la pigmentation qui apparaissent avec l’âge soit sous forme de taches achromatiques (taches blanches), soit sous forme de taches ou de zones hyperpigmentées à la moindre égratignure sur le corps ou le visage. Prudence donc et prenez particulièrement soin de votre peau avec des produits adaptés.

*Mélanosomes = éléments différenciés, contenus dans les cellules (mélanocytes), au sein desquels s’effectue la synthèse de la mélanine responsable de la pigmentation de la peau.