Peau sèche : boire de l'eau

Nous avons tous ressenti à un moment ou un autre cette sensation de tiraillement de la peau qui nous fait dire : « j’ai la peau sèche ». Pourquoi? Tout simplement car elle n’est pas assez hydratée et de ce fait « tiraille », perd son élasticité et à un stade ultime se craquèle et les rides apparaissent. Comment prévenir et remédier à cette sècheresse cutanée?

Le premier remède qui est en même temps le premier des soins beauté de votre peau est de boire un litre et demi d’eau tous les jours. Parallèlement, afin de lutter contre la sécheresse cutanée il est préférable d’éviter de boire de l’alcool quotidiennement car l’alcool par son effet diurétique diminue la quantité d’eau présente dans l’organisme. L’eau est, nous le savons, indispensable à l’hydratation des cellules et donc à l’hydratation de la peau.

Par ailleurs la peau est protégée par un film lipidique qui retient l’eau. C’est pourquoi il est important à la fois de l’hydrater et de la nourrir avec des crèmes possédant des matières grasses appropriées qui vont maintenir son degré d’hydratation et sa souplesse.

La troisième source d’hydratation est la prévention :

– Ne pas fumer

– Ne pas s’exposer au soleil de manière intempestive,

– Ne pas boire d’alcool de manière immodérée,

– Ne pas rester au grand air sans protection solaire SPF 30 ou 50, été comme hivers,

– Se méfier du climat en redoublant d’attention si vous vivez dans une zone exposée au vent…

– Préserver la couche hydro-lypidique de l’épiderme en appliquant des masques toutes les semaines et des crèmes hydratantes quotidiennement.

Enfin, la peau sèche est souvent l’apanage des phototypes clairs (les blondes et les rousses). Ce qui ne veut pas dire que les peaux mattes et noires soient toujours épargnées et exemptées de soins et de prévention au quotidien pour éviter la sècheresse cutanée !

Abreuvons nous et abreuvez votre peau tout au long de l’année pour votre beauté au naturel !!!