Vert nature en cosmétique

Le vert, banni des scènes artistiques, chez les danseurs et les comédiens en particulier, car il a la réputation de porter malheur, ne laisse jamais indifférent. On l’aime ou on le déteste (de quel vert parle-t-on alors?) mais il évoque toujours quelque chose, bien avant « Les Verts ».

Le vert évoque le repos, l’écologie et d’une manière générale la nature : les pâturages, les forêts, le gazon, et les plantes. Ce sont elles qui nous intéressent ici. Plantes vertes ou fruits verts, notre beauté au naturel y trouve de quoi se ressourcer.

L’olivier nous donne des fruits dont nous tirons une huile, certes comestible, mais également utilisée depuis la plus haute antiquité dans les produits cosmétiques pour adoucir, assouplir et embellir la peau. Elle ralentit ainsi l’apparition des rides.

L’avocat possède également la double propriété d’être comestible et utilisé en cosmétique. Son huile, riche en Vitamines A, D et E est un excellent anti-âge naturel, en aidant le renouvellement cellulaire de la peau.

– Le concombre jouit d’une réputation ancestrale. La peau du concombre appliquée sur le visage est un tonique incomparable ! Vous pouvez miser sur la fermeté avec lui…

– Le lierre, anticellulite, drainant et raffermissant est utilisé dans de nombreuses crèmes pour le corps. En retendant la peau il atténue l’effet « peau d’orange » si caractéristique de la cellulite, obsession de nombreuses femmes.

– Les algues sont aussi précieuses pour la peau, et notamment l’algue verte Ulva lactuca. Riche en magnésium elle est utilisée, une fois micronisée, pour ses propriétés hydratantes.

– Le Gotu kola ou Centella asiaticaencore appelée hydrocotyle asiatica, stimule la croissance du collagène et rentre de ce fait dans de nombreuses crèmes pour le visage.

Le vert nous donne ici l’occasion de le regarder autrement et d’y puiser des bienfaits qui ne sont plus à démontrer. Alors mettez vous au vert !