l'oeuf comme oeuvre d'art

L’œuf et la beauté sont indiscutablement liés depuis la nuit des temps. De l’œuf animal à l’œuf de Pâques en chocolat ou aux mythiques œufs de Fabergé offerts par les Tsars de Russie à leurs épouses nous sommes tous attirés, voir fascinés comme de nombreux artistes, par cette forme sensuelle.

Nous les consommons dans diverses préparations salées ou sucrées ou natures, durs, à la coque etc…. avec la certitude d’une bonne dose de protéines et de vitamines (A et E en particulier), essentiels à notre santé et donc à notre beauté au naturel. Mais l’œuf est également un sérieux atout beauté lorsqu’il est utilisé en masques :

  • le jaune, additionné d’une cuillère à café d’huile d’olive et d’eau, est l’après shampoing idéal pour des cheveux brillants et éclatants de santé,
  • beauté des cheveux également avec un masque composé de blanc d’œuf additionné de vinaigre de cidre et d’huile d’olive
  • en masque encore à appliquer sur un visage fatigué : en mélangeant jaune d’œuf, miel et pollen, la peau est revitalisée !
  • en masque anti-cernes et anti-poches en appliquant quelques gouttes de blanc d’œuf sur les cernes durant quelques minutes (à rincer à l’eau claire avant de se maquiller)
  • en masque pour le visage toujours, aux blancs d’œufs battus pour un tonus assuré !

Les recettes beauté de nos grand-mères à base d’œufs ne manquent pas et ont toutes le double avantage d’être efficaces et économiques !

Mais comme nous sommes nombreux à célébrer Pâques, et qu’il est difficile d’échapper à la tentation de ces oeufs en chocolat magnifiques que nous offrent aujourd’hui les pâtissiers, ne passons pas à côté des vertus du cacao. La fève de cacao a fait l’objet d’études sérieuses qui ont notamment mis en évidence des propriétés anti-oxydantes, anti -inflammatoires ainsi qu’une action bénéfique sur le stress. Doté de qualités gustatives autant que nutritionnelles le cacao, s’il enchante notre palais, peut aussi offrir à notre peau des soins ciblés  car le beurre de cacao, graisse végétale et naturelle par excellence, possède des propriétés hydratantes, émollientes et réparatrices. Encore utilisé de nos jours le beurre de cacao  rivalise avec le beurre de karité, autre graisse végétale, pour ses propriétés anti-âge et protectrices.