Durant le sommeil une Crème de nuit

Le sommeil à un impact sur votre santé, c’est bien connu, mais pas seulement… Votre beauté n’y est pas insensible et votre peau non plus.

Que se passe-t-il durant votre sommeil?

1°) SOIN DE VOTRE PEAU PAR LE REPOS
Entre le jour et la nuit votre horloge interne s’adapte, se régule et l’activité de vos cellules diffère. La peau évolue selon un rythme circadien (cycle de 24 heures) : la journée ses défenses naturelles se mettent en place contre les agressions extérieures telles que le soleil, le froid, la pollution, le vent…  la nuit elle se régénère. Un sommeil irrégulier et de mauvaise qualité perturbe cet équilibre, impactant alors la qualité de peau : traits tirés, teint terne et rougeurs sont à la clé de ces nuits perturbées.

2°) RÉGÉNÉRATION DE LA PEAU
Certains mécanismes naturels présentent un pic d’activité la nuit :

– Le renouvellement cellulaire
La division cellulaire est à son maximum entre minuit et 1 heure du matin. Elle est à son minimum entre 12 h et 13 h. Le renouvellement cellulaire est donc beaucoup plus intense la nuit que le jour.

– La microcirculation cutanée
A l’instar de la division cellulaire la circulation sanguine présente un maximum d’activité entre 23 h et 4 h du matin. Cette augmentation d’activité la nuit se traduit par des échanges soutenus avec les cellules cutanées favorisant l’apport de nutriments et l’élimination des toxines.

– La desquamation de la peau
Les cellules mortes de la couche la plus superficielle de votre épiderme s’éliminent au terme d’un cycle de un mois environ. La desquamation présente un pic entre 19 h et 23 h. Une activité qui s’opère la nuit, pour une teint éclatant au réveil.

L’ensemble de ces processus permettent à la peau de se renouveler afin de conserver sa fonction protectrice contre les agressions extérieures et constituent les premiers éléments d’une belle peau. D’ou l’importance d’un sommeil dont on comprends mieux pourquoi on le qualifie si souvent de réparateur.

A vous donc de veiller à un sommeil de qualité, par la respiration, le yoga, ou toute autre technique qui vous permettra de rajeunir la nuit ! Bien sûr ces processus sont de plus en plus lents en prenant de l’âge et le sommeil diminue. Pas de panique : les produits d’origine naturelle sont là pour aider vos cellules à garder l’énergie de la jeunesse en recréant sur la peau les effets d’un sommeil réparateur.