Brunes à peaux mates

Les peaux dites claires, où phototypes clairs, comprennent comprennent aussi une palette de nuances à peaux mates, plus ou moins foncées. Parmi le classement de I à VI que nous vous avons présenté dans notre précédent article, elles se situent dans les phototypes III à V en fonction de la capacité de la peau à bronzer,   moyennement ou beaucoup et comprennent aussi les peaux qui paraissent bronzées naturellement. Moins affectées que les peaux très claires par le rayonnement solaire elles sont certes moins fragiles en apparence, et bronzent plus rapidement, mais attention sur le long terme et pour ceux et celles qui en abusent, le soleil entraîne tout autant un vieillissement prématuré de la peau.

Si vous vous reconnaissez dans cette catégorie, profitez en mais toujours avec précaution et en vous protégeant. L’été et le beau temps sont là c’est le moment d’en parler bien qu’aujourd’hui ces conseils sont valables hivers comme été, compte tenu des facilités à voyager…. Un petit rappel donc des règles maintes fois édictées, pour notre comportement face au soleil :

Règle numéro 1 : ne pas s’exposer aux heures les plus chaudes où le soleil est au zénith,

Règle numéro 2 : appliquez votre protection solaire le matin et recommencez 20 minutes après pour la première protection, puis toutes les heures ou toutes les deux heures, selon l’indice de protection choisi,

Règle numéro 3 : choisissez tout de même des indices élevés Spf 25 ou 30 pour le corps et Spf 50 pour le visage,

Enfin, les peaux mates ont tendance à mieux supporter la chaleur et le soleil et sentent moins rapidement les effets de brulure et de déshydratation dus au soleil. Il faut donc penser à s’hydrater beaucoup et fréquemment, surtout en ces périodes de fortes chaleur !

C’est grâce à ces précautions que votre peau et votre beauté au naturel garderont leur jeunesse le plus longtemps possible.