médecine esthétique

Passé la trentaine la dermo-esthétique est sur toutes les lèvres, ou presque. La dermo-esthétique ou médecine esthétique regroupe toutes les techniques qui viennent en complément de nos soins quotidiens.     On y a recours lorsque la prévention n’a pas été suffisante ou trop tardive ou lorsque la peau a subit des dommages malgré nous. C’est aussi un recours important pour ceux et celles qui refusent la chirurgie esthétique ou pour repousser cette échéance toujours un peu angoissante. De nombreuses solutions sont aujourd’hui à notre disposition pour corriger, combler, effacer, repulper…

Toutes ces techniques se pratiquent dans des cabinets médicaux spécialisés. Les plus anciennes font appel aux peeling superficiels, moyens et profonds qui ont pour but d’atténuer, voir d’effacer les marques d’acné, les cicatrices et les rides superficielles.

Les injections d’acide hyaluronique permettent de combler les rides plus marquées.  Une technique d’injection dérivée, à effet bonne mine garanti, est la mésothérapie du visage, du cou et du décolleté ou « mésolift » qui consiste à pratiquer de multiples injections de vitamines et d’acide hyaluronique fluide à l’aide d’aiguilles courtes. Les injections de toxine botulique (ou « Botox ») sont pratiquées principalement pour bloquer les rides d’expression au niveau du front et du contour des yeux.

Par ailleurs différents types de Lasers sont utilisés pour vous rendre belles. Atténuer ou supprimer les taches pigmentaires de toutes sortes, traiter la couperose ou agir en profondeur pour relancer les mécanismes cellulaires et faire que la peau rajeunisse au fil des séances, les techniques aux Lasers trouvent des applications dans de nombreux cas. Le dermatologue, spécialiste de médecine esthétique, vous conseillera.

Plus récemment des techniques faisant appel à la mise en tension de la peau du visage et du cou, lorsque celle-ci est affaissée, ont vu le jour. Pratiquées par des chirurgiens ou des médecins spécialisés, elles sont moins invasives que le lifting chirurgical classique et permettent d’obtenir un vrai coup de jeune sans traumatisme et sans anesthésie générale. Ces techniques utilisent des produits résorbables qui vont relancer les processus de régénération cellulaire et ainsi retendre la peau de l’intérieur.

Enfin, autre technique, la radiofréquence qui est une onde pénétrant dans les tissus sous-cutanés et provoquant par la chaleur une rétraction des tissus et une production de collagène qui améliore la fermeté et la tension cutanée.

Mais attention : tous ces soins ne vous dispensent pas d’utiliser de bons produits au quotidien et à faire appel à la cosmétique végétale !!!