Le citron et ses vertus

Le citron aux multiples vertus fait partie de notre patrimoine culinaire (nature dans les vinaigrettes pour salades, dans les tartes et autres préparations, en filet sur le poisson, en jus etc….. mais aussi confit sucré en pâtisserie et confit salé dans les savoureux tajines marocains).

Nous avons déjà évoqué sa forte teneur en vitamine C indispensable à l’éclat de la peau. Il est également très riche en antioxydants très recherchés pour préserver votre peau des agressions auxquelles elle est soumise à longueur d’année. S’agissant de beauté le citron présente également de nombreux avantages. Petit tour d’horizon :

– Frotté sur vos ongles il les renforce et les blanchit (très apprécié de ceux et celles qui fument encore…).

– Le citron est souvent présent dans les crèmes pour les mains qu’il contribue à adoucir et à blanchir.

– Utilisé sur les dents il aide à maintenir leur blancheur (mais attention ne pas en abuser sous peine d’attaquer l’émail..).

– Additionné à l’eau de rinçage après votre shampoing, le citron élimine le calcaire et rend votre chevelure souple et soyeuse.

– Un jus pressé dans le l’eau tiède à jeun participe à l’élimination des toxines et agit sur votre teint.

– En citronnade (à peine sucrée) il est un allié précieux lorsque l’on veut perdre du poids ou le stabiliser  . Bue en collations en milieu de matinée et au gouter ou lorsque la sensation de faim se fait sentir, la citronnade est un moyen peu calorique et très agréable d’éviter de grignoter n’importe quoi … Il ne faut cependant pas en abuser et ne s’astreindre à ce régime citronnade qu’une journée par semaine.

– Allié des régimes, le citron permet de donner du goût aux aliments et de supprimer ainsi le sel et les matières grasses ajoutés. En diminuant les sauces au profit du citron, on diminue les calories et on favorise ainsi la perte de poids, à condition de s’y tenir quotidiennement.

Alors n’hésitez plus : faites du citron votre partenaire indispensable pour votre beauté au naturel !