La cellulite, généralement localisée au niveau du haut des cuisses, autour du ventre, des genoux, et de la cheville, est un amas de cellules graisseuses dont l’une des conséquences désagréables est esthétique : la peau, comprimée, perd de son élasticité et présente un aspect disgracieux, en « peau d’orange », caractéristique de la présence de cellulite. Celle-ci est souvent liée à des troubles circulatoires, (mais également au stress ou à certains troubles hormonaux, et plus récemment des théories plus complexes mettant en jeu le fonctionnement des cellules graisseuses ont été avancées) qui peuvent être d’origine génétique. Ces troubles circulatoires sont de plus accentués par le croisement des jambes.

Comment y remédier ?

En dehors des techniques mécaniques telles que le massage, le drainage lymphatique, la liposuccion ou la pressothérapie, un des premiers gestes importants pour lutter contre la cellulite est de se masser chaque jour après la douche avec des huiles végétales aux vertus amincissantes ce qui permet de joindre l’utile à l’agréable. La cellulite incrustée ne résiste généralement pas à ce type de traitement dès lors qu’on adopte parallèlement une alimentation équilibrée et que l’on rompt avec la sédentarité.

Amande douce, anis étoilé, onagre, citron, mandarine, pamplemousse, noix de macadamia et caféine sont autant de produits naturels incomparables pour leur pouvoir sur les rondeurs localisées. Ils agissent efficacement sur les capitons et lissent la peau. Celle-ci est plus ferme et l’effet peau d’orange est moins visible. Pour une action plus rapide, il est vivement conseillé de procéder à un peeling du corps régulièrementet de pratiquer un automassage à chaque application d’huiles végétales anticellulite. Le principe est simple : pour le ventre, le massage consiste à pétrir les zones concernées puis à procéder à des massages circulaires du bout des doigts dans le sens des aiguilles d’une montre. Pour les jambes, l’automassage commence par les chevilles et remonte peu à peu jusqu’aux fesses. Les plus expertes peuvent pratiquer le palper-rouler pour déloger la cellulite encore plus rapidement.

Pour un ventre plat et des jambes légères, il est nécessaire de procéder à ce rituel chaque jour et de le compléter par des exercices physiques réguliers et appropriés. Le massage est d’autant plus efficace qu’il est effectué avec une huile végétale anti-capitons ou une crème anticellulite fluide et généreuse aux vertus amincissantes et raffermissantes. Ce produit cosmétique d’origine végétale aide à relancer la microcirculation sanguine et à stimuler le système lymphatique pour un meilleur drainage des toxines.