Les fleurs comme produit de beauté

Les fleurs. La seule évocation de leur nom suscite des images de fraîcheur et de beauté. Nos ancêtres ne s’y sont pas trompés en les utilisant sous toutes les latitudes pour entretenir beauté et jeunesse du visage, du corps et des cheveux, sans oublier les parfums. C’est cette utilisation ancestrale qui pousse nos chimistes et chercheurs d’aujourd’hui à parcourir le monde à la recherche de fleurs aux propriétés connues ou méconnues sensées enrichir l’arsenal des produits destinés à notre beauté au naturel.

Ylang-ylang, Tiaré tahiti, rose, jasmin, bleuet, paquerette… les fleurs nous font voyager. Petit tour d’horizon :

– Ylang-ylang, originaire de Magascar, l’odeur de sa fleur est intense, proche de celle du jasmin, et est très prisée des parfumeurs. Son huile essentielle est utilisée pour nourrir le corps et les cheveux et fait merveille en massage des cuticules pour fortifier les ongles fragiles et cassants,

– La fleur de Tiaré dite Tiaré Tahiti provenant d’un arbuste présent dans les îles du pacifique, est à la base de la fabrication du monoï. Hydratant et nourrissant pour la peau du visage et du corps, il est nourrissant et protecteur pour les cheveux.

– La Rose et ses multiples variétés dont Rosa centifolia, largement cultivée au Maroc et en France, dans la région de Grasse, est bien connue pour ses vertus calmantes, antiseptiques, astringentes et tonifiantes. Elle peut être utilisée dans les produits cosmétiques pour le visage et le corps, pour tous types de peaux et est présente dans de nombreux parfums car cette rose est très odorante.

– La fleur de Jasmin,  plante originaire de chine, est aussi très présente dans les parfums. Son huile essentielle est utilisée principalement pour la fragrance qu’elle dégage et pour ses propriétés apaisantes.

– Le Bleuet, connu pour ses propriétés astringentes, pousse un peu partout en Europe et sur d’autres continents. Plante cosmopolite par excellence, la décoction de ses fleurs donne un produit décongestionnant bien connu de toutes ceux et celles qui on tendance à avoir les yeux gonflés et irrités. Elle est également appréciée des peaux sensibles pour ses propriétés tonifiantes et adoucissantes,

– La Pâquerette, très fréquente dans nos campagnes, permet de préparer par macération une huile bienfaitrice pour la fermeté des seins grâce à ses propriétés raffermissantes.

La liste n’est pas exhaustive et bien d’autres fleurs contribuent à préserver la fermeté et l’éclat de notre peau.