Le jaune pour changer du vert...

Le jaune évoque la lumière et le soleil tous deux indispensables à notre bien être (sans en abuser car  l’heure n’est plus au bronzage pour des raisons de mode mais aussi de santé). S’agissant des plantes le jaune évoque le citron, les tournesols, et toutes sortes de fleurs aux propriétés diverses. Du jaune clair au jaune ambré en passant par le jaune « ciron vert » la palette des couleurs est étendue….

Pour les propriétés et leur utilisation dans les produits cosmétiques, la palette est également étendue :

– Le citron et le pamplemousse jaune sont gorgés de vitamine C, très utilisée dans les crèmes, gels et sérums pour ses propriétés antioxydantes.

– La camomille romaine au coeur jaune possède des propriétés adoucissantes et apaisantes utilisées dans certains sérums réparateurs, dans des crèmes aux propriétés apaisantes et dans de nombreux shampooings et teintures pour cheveux auxquels elle donne des reflets blonds.

– Le calendula aux fleurs jaune orangé est utilisé en macération dans de l’huile de tournesol pour adoucir la peau (peaux rugueuses), pour calmer les irritations après un coup de soleil et est également utilisé sur les mains gercées.

– Le millepertuis est bien connu comme antidépresseur. Il l’est moins dans les produits cosmétiques. Et pourtant :il peut être utilisé pour ses propriétés astringentes et tonifiantes mais également comme antimicrobien  (sa présence dans une crème doit cependant attirer l’attention  en été car le millepertuis est photosensibilisant : à utiliser avec précaution).

– Les petites fleurs jaunes de l’île de Ré : nous parlons des l’immortelles dont les vertus sont comprises dans sont nom ! Réputée pour assurer longévité et jeunesse éternelles …. son huile stimule le renouvellement cellulaire et favorise la synthèse du collagène.

Le jaune, couleur de soleil est donc à intégrer dans nos produits cosmétiques. Et que dire de son utilité et de ses vertus dans l’alimentation ? Toutes les huiles végétales, jaunes donc, sont excellentes pour la santé et cela se répercute sur votre beauté au naturel !