Qu’il s’agisse du citron vert ou du citron jaune, cet agrume est très apprécié dilué dans l’eau ou incorporé à des préparations culinaires. Rafraîchissant, riche en vitamines, il est un allié minceur. Mais il est également un produit de beauté étonnant. C’est pourquoi on le retrouve souvent dans les produits cosmétiques d’origine végétale.

Lorsque les cheveux manquent de brillance, on peut les rincer avec le jus d’un citron fraîchement pressé, dilué dans un litre d’eau. Le citron permettant de resserrer les écailles des cheveux, ce soin naturel aura pour effet de lisser la chevelure et de l’illuminer de jolis reflets blonds. On en profite en cas de cheveux gras car le citron aide à réguler l’excès de sébum dont peut souffrir le cuir chevelu.

Le citron est aussi l’ami de la peau lorsque ses extraits sont utilisés dans les produits cosmétiques. Bien utilisé, il permet de réduire les taches brunes très fréquentes sur les mains. Il est conseillé de se masser les mains et les poignets plusieurs fois par jour avec une crème hydratante au citron. Délicieusement parfumée, elle prévient l’apparition de ces taches disgracieuses et laisse la peau douce.

Pour avoir un teint de porcelaine, là encore le citron se montre efficace. On opte donc pour un produit de soin issu de la cosmétique végétale riche en acides de fruits, ces fameux AHA. Riches en vitamines C ils conviennent à tous les types de peau et sont préconisés en cas d’acné. Ces acides de fruits redonnent un coup d’éclat aux peaux ternes et aident à retarder l’apparition des rides car ils agissent tel un activateur du renouvellement cellulaire. Ils doivent cependant être utilisés avec précaution, surtout sur les peaux fines et délicates. Dans tous les cas l’utilisation d’une crème ou d’un sérum à base d’acides de fruits doit toujours se faire de manière progressive, et en dehors des grandes périodes d’ensoleillement.