Ces belles plantes qui poussent en France

Les plantes qui poussent en France, en Europe et sur le pourtour méditerranéen nous comblent de leurs bienfaits sans que l’on s’en rende compte forcément. A l’origine de nombreux médicaments – et pas uniquement dans ce que l’on appelle « la médecine naturelle » – elles entrent également dans la composition de nombreuses gammes de produits cosmétiques et de parfumerie et agrémentent notre alimentation quotidienne. Leurs extraits, poudre, plante entière ou huiles essentielles nous soignent, flattent nos papilles, nous parfument et participent à notre bien-être et à notre beauté. C’est dire  leur importance.

Parmi les plantes utilisées dans l’industrie cosmétique ce sont de loin leurs propriétés anti-oxydantes qui sont les plus exploitées. Les propriétés adoucissantes, raffermissantes, et hydratantes sont également très recherchées. Plus récemment les cellules souches végétales on fait leur apparition et sont appréciées pour leur action sur la regénération cellulaire.

Nous connaissons bien les fleurs et plantes utilisées en parfumerie : le muguet, la rose, le jasmin, la lavande, la bergamote, l’orange amère….. pour ne citer que les plus connues. Elles nous enchantent depuis toujours. Nous connaissons moins celles qui font que de nombreux produits cosmétiques d’origine végétale sont des produits d’exception. Parmi celles-ci citons pour l’Europe en général et la France en particulier : le thym et la sauge, l’hibiscus et l’edelweiss, l’orange amère, le blé dont on utilise le germe ou les protéines hydrolysées, la camomille etc…

Toutes ces variétés font que les concepteurs de produits cosmétiques d’origine végétale vous proposent des gammes étendues de produits hauts de gamme accessibles à tous types de peaux et à tous types de budgets. Des peaux jeunes et/ou acnéiques aux peaux matures, les plantes et extraits de plantes sont là pour vous rendre ou maintenir votre éclat naturel.

Est-il besoin d’ajouter que cette recherche s’applique également à formuler ces produits avec des excipients non toxiques, dénués de parabens ? Alors en présence du trio Nature – Efficacité du Haut de Gamme –  Coût Raisonnable,  n’hésitez plus!