Illustration pour des soins antirides et anti-âge

La peau change de nature au fil du temps : elle s’affine, le taux de collagène diminue ainsi que le renouvellement cellulaire, et parallèlement la peau possède une moindre capacité à retenir l’eau.  Résultat les ridules du contour des yeux apparaissent, l’ovale du visage commence à se relâcher et les traits semblent alourdis. Nous voilà alors en quête du soin miracle. Or les soins antirides et anti-âge sont pléthoriques. Alors tentons de faire le point.

LES CRÈMES ANTIRIDES ET LES CRÈMES « ANTI-ÂGE » SONT-ELLES EQUIVALENTES ?
Pas forcément. Une crème antirides tente de lutter exclusivement contre les rides et ses causes les plus fréquentes dont la sécheresse cutanée. Ces crèmes sont donc très hydratantes.

Les soins “anti-âge” agissent sur tous les paramètres généralement identifiés comme étant un signe de l’âge : la perte de fermeté, les taches brunes, l’ovale du visage et l’éclat. Ces signes peuvent d’ailleurs apparaître prématurément lors d’un abus de soleil et/ou des expositions répétées au froid. Il n’y a donc pas de lien direct avec l’âge biologique, les éléments extérieurs ayant un impact non négligeable sur la qualité de la peau.

Les soins antirides et anti-âge sont innombrables et ciblés. Apprenez à connaître la qualité de votre peau car en fonction de vos besoins et de votre mode de vie (fumeuses, vie au soleil ou au grand air) certains soins seront plus efficaces que d’autres.

LA CRÈME HYDRATANTE, PREMIER SOIN ANTIRIDES ?
Oui. Sans hydratation suffisante, la peau tire et se craquèle. Ridules de déshydratation sous les yeux et rides d’expression apparaissent… En prévention, il faut donc maintenir une hydratation constante de la peau par l’application de crèmes hydratantes et par une consommation quotidienne de un à deux litres d’eau.

UN SOIN ANTI-ÂGE POUR CHAQUE ÂGE ?
Non. Il existe certes des facteurs communs liés à l’âge comme les premières rides, la perte de fermeté et le relâchement. Cependant le patrimoine génétique, l’environnement et le mode de vie influent notablement sur le vieillissement. Les soins doivent donc être adaptés en fonction de l’âge mais aussi de l’impact des conditions de vie sur la peau. Il convient de choisir le produit qui sera le plus adapté à votre cas.

LA CRÈME ANTI-ÂGE  : POUR LE CONTOUR DES YEUX ET DES LÈVRES ?
Non, car les soins ciblés associent des actifs spécifiquement adaptés aux besoins particuliers de ces zones : tenseurs pour le contour des lèvres et antipoches ou anticernes pour le contour des yeux. Pour ces zones délicates préférez des produits adaptés pour prévenir tout risque d’irritation.

UN SEUL SOIN POUR LE JOUR ET LA NUIT ?
Non, car les besoins de la peau ne sont pas les mêmes. En journée, la peau doit se protéger des agressions extérieures. La nuit, elle se dédie à son renouvellement cellulaire : plus perméable, elle assimile davantage les actifs. Privilégiez donc des soins nutritifs spécifiques pour la nuit.

Et surtout rappelez vous que le meilleur des soins est la prévention !