Antioxydants : effets bénéfiques sur la peau

Quels antioxydants utilise-t-on en cosmétique?

Revenons tout d’abord à la définition: un antioxydant en cosmétique a la propriété de s’opposer à l’oxydation naturelle ou provoquée des cellules qui se traduit par la formation de radicaux libres, molécules instables qui vont  attaquer les cellules et provoquer une réaction en chaine, phénomène à l’origine du vieillissement. Phénomène naturel, il est accéléré par des facteurs extérieurs tels que le tabac, le soleil, l’alcool… On assiste ainsi à une perte d’élasticité, à l’apparition de taches, à une déshydratation et à la formation des rides. S’agissant de beauté les antioxydants vont non seulement s’opposer à l’oxydation de vos cellules mais aussi favoriser leur renouvellement. C’est dire leur importance pour le maintien de la jeunesse de votre peau.

Quels sont ces produits si essentiels à votre beauté au naturel? En tout premier lieu les vitamines E et C. Elles entrent dans la composition de nombreuses crèmes et sérums. Elles sont suivies de près par de nombreuses plantes. En voici quelques unes :

– Le rétinol, dérivé de la vitamine A,

– Le lycopène, extrait de la tomate et de la goyave,

– Le picnogénol, extrait du pin,

– Le resvératrol, essentiellement retrouvé dans le raisin, les myrtilles et les baies de goji,

– L’hydrocotyle (Centella asiatica),

En dehors des crèmes et sérums contenant des antioxydants, n’oublions pas les apports de l’alimentation : fruits, légumes, jus frais (plutôt mixés que centrifugés afin de conserver les fibres), sont un apport fondamental pour lutter contre le vieillissement et en retarder les effets.

Parallèlement on évite les bains de soleil, on arrête le tabac, et pas plus d’un verre de vin par jour !

Enfin, inutile de préciser que plus vous suivrez ces conseils tôt (avant 30 ans) plus vous conserverez tonicité et jeunesse de votre peau. C’est un travail de longue haleine, mais vous ne le regretterez pas !!!!