Acné : nettoyage du visage

L’acné a-t-il quelque chose à voir avec l’alimentation?
Certains aliments peuvent provoquer des irruptions cutanées causées par des intolérances alimentaires. Les œufs, le lait, parfois le blé, les avocats ou les noix, les charcuteries sont souvent incriminés. Ces derniers entrainent une inflammation des intestins qui provoque à son tour une inflammation cutanée.

Un régime adapté peut aider à diminuer ou faire disparaître ces boutons. Changer d’ alimentation peut également aider à traiter l’acné mais ce seul geste est insuffisant. Il devra être complété par des traitements adaptés prescrits par un dermatologue. Il doit également être accompagné d’une hygiène irréprochable : changer ses serviettes et/ou gants de toilette tous les jours, et tous les deux ou trois jours pour les taies d’oreillers. Les peaux présentant de l’acné (en général le visage) doivent être soigneusement nettoyées, matin et soir, et séchées avant d’appliquer le soin et une crème appropriée.

Comment reconnaitre les aliments qui ont un impact sur notre peau?
Il y a deux options : le test sanguin destiné à recherché les intolérances alimentaires ou l’observation. Le premier est très rapide mais onéreux et non remboursé par la sécurité sociale. Le second suppose de noter tous les aliments consommés peu de temps avant l’apparition des réactions cutanées.
En supprimant ces aliments un à un il est possible d’identifier le ou les responsables. S’il y a un doute sur l’origine de l’intolérance alimentaire, mieux vaut adopter un régime strict évinçant temporairement tous les aliments suspects.

Les résultats sur la peau seront visibles dans le mois qui suit. Il est ensuite tout à fait possible de réintroduire petit à petit les aliments ayant provoqué ces irruptions cutanées, à condition d’espacer leur consommation. A chacun et chacune d’entre vous de trouver le régime alimentaire qui vous convient sur le long terme pour avoir une belle peau. Et bien entendu évitez le soleil qui dans un premier temps donne l’illusion d’une peau parfaite mais qui provoque des rebonds. Protégez vous ! Ceci est particulièrement vrai pour l’acné et ce quelque soit le type de peau.