Acide hyaluronique pour hydrater

L’acide hyaluronique est sur toutes les lèvres…. ou presque. Non pas dans toutes les lèvres mais tout le monde en parle et vous êtes nombreuses à l’utiliser ou à en avoir envie.

Ingredient constitutif de notre organisme, sorte de lubrifiant pour nos articulations il augmente la viscosité du liquide synovial et augmente l’élasticité du cartilage. Il est aussi agent de cohésion et d’hydratation pour nos cellules en comblant les espaces intercellulaires. Il se retrouve dans tous les tissus. Sa production naturelle diminue malheureusement avec l’âge.

L’acide hyaluronique a tout d’abord été utilisé comme médicament, en particulier en chirurgie ophtalmique (nombreuses applications) et en rhumatologie en injections pour soulager les articulations douloureuses dans l’arthrose du genou.

Compte tenu de sa très bonne tolérance générale (seuls quelques cas d’intolérance ou d’effets secondaires, réversibles, ont été décrits) son utilisation a été étendue à la médecine esthétique puis à la cosmétologie, sous forme de crèmes et de compléments alimentaires plus récemment, en raison de son fort pouvoir d’hydratation.

En médecine esthétique, l’acide hyaluronique est utilisé sous forme d’injections afin de combler les rides – sillons nasogéniens, rides du lion, tour de la bouche – et de corriger certains défauts tels que des lèvres trop minces. Il est également utilisé sous forme de micro-injections ou méso-lift. Toutes ces techniques font appel à des médecins qualifiés. Yguelia vous guide en vous donnant ci-dessous des adresses d’associations et de syndicats pour vous informer.

De nombreux produits cosmétiques très hydratants contiennent aujourd’hui de l’acide hyaluronique, sous forme de crèmes de jour et de nuit, de masques et de sérums. Très efficaces, ils peuvent être complétés par des compléments alimentaires contenant de l’acide hyaluronique, sous forme de comprimés ou de gélules.

Pour terminer, plusieurs associations et syndicats de médecine esthétique ou de dermatologie sauront vous renseigner. Voici les principaux sites utiles à votre information :  www.sfdermato.org. – www.sfr-medecine-esthetique.asso.fr. – http://www.afme.org/.

Quel que soit votre choix, l’acide hyaluronique est une valeur sûre pour votre beauté !